On ne le dira jamais assez : la personnalisation est essentielle au succès d’une communauté d’intérêts, que celle-ci soit un club de fidélisation commercial, une association, un fan-club d’artistes ou une fondation. Pourquoi personnaliser? Pour une raison très simple, qui est le fondement même du marketing relationel :

Les clients, membres, adeptes ou donateurs, les plus profitables sont d’abord des personnes que vous connaissez bien et qui vous connaissent bien, grâce à une relation suivie et durable. Cela étant dit, comment personnaliser efficacement cette relation avec les personnes qui font partie de votre communauté d’intérêts?

Ne négligez pas de personnaliser là où il est si facile de le faire…

… À condition d’avoir les bons outils, bien sûr! Par exemple, il est possible de faire apparaître une salutation personnalisée à des membres qui accèdent à un site Web, d’imprimer le nom d’une personne sur le coupon-réponse qu’elle doit remplir, d’envoyer automatiquement un message de « bon anniversaire » à un membre, etc.

À l’ère Internet, ne négligez pas la bonne vieille poste!

Celle-ci demeure un moyen de personnalisation incontournable. Ainsi, une invitation envoyée par la poste, sur un beau carton, fait que le destinataire se sentira plus important – donc plus disposée à y répondre favorablement – que si l’invitation avait été envoyée par Internet ou par télécopieur. Et il importe que les membres d’une communauté d’intérêts reçoivent par la poste leur trousse de bienvenue et leur carte de membre.

Offrez de l’exclusivité et de l’interactivité

Un des attraits principaux d’une communauté forte est une offre unique, non disponible ailleurs et désirée par les membres. Dans cette perspective, proposer l’achat de produits dérivés exclusifs ou d’articles de collection, apparaît comme une nécessité. Enfin, si vous voulez que votre communauté génère de l’action positive – vente de produits, renouvellement des adhésions, dons dans le cas des fondations, – gardez vos membres actifs! Incitez-les à participer à des événements sur le terrain, jeux, des concours, des sondages, des forums de discussion, etc.