CANEVAS DE PROPOSITION DE VALEUR

Quand vient le temps de vraiment comprendre vos clients, y compris leurs tâches à accomplir, leurs douleurs et leurs gains, ainsi que votre offre, le canevas de proposition de valeur, développé par Alex Osterwalder chez Strategyzer, est l’un des les meilleurs outils disponibles pour vous aider.


Print Friendly and PDF

COMMENT UTILISER LE CANEVAS DE PROPOSITION DE VALEUR

Débuter toujours
avec le client

Pour commencer avec le canevas, commencez toujours par le client. Bien sûr, vous pouvez avoir (ou vouloir servir) de nombreux segments de clientèle différents. Ainsi, votre première tâche est d’avoir une réflexion concernant qui sont réellement vos clients les plus importants, après quoi vous pouvez prendre des décisions sur quels segments vous travaillerez en premier. Vous devrez peut-être remplir plusieurs canevas, un pour chaque avatar.

Utilisez abondamment
LE « POURQUOI »

Quels sont les besoins sociaux, émotionnels et fonctionnels que votre client de rêve désire-t-il comblé quotidiennement?  Utilisez abondamment le mot POURQUOI et vous obtiendrez cette information. Les irritants sont généralement plus faciles à obtenir. Qu’est-ce qui fait obstacle à l’emploi d’une personne? Ce sont les attentes qui échappent à la plupart des nouveaux utilisateurs de ce canevas.  Les attentes ne sont pas nécessairement l’opposé des irritants. Les gains sont les attentes cachées des gens, au-delà des irritants.

Votre travail

Finalement, une fois que vous avez terminé le côté droit du canevas, passez sur le côté gauche. D’abord, énumérez quelques options de solution qui vous viennent à l’esprit. Vous en avez peut-être déjà, ou vous pouvez en créer au cours d’une session d’idéation. Une fois ces éléments en place, vous devrez décider de la manière dont ceux-ci peuvent être utilisés ensemble pour traiter les besoins clients, les irritants et les attentes de manière unique et innovante.

Liste de validation

  • Vous avez utilisé un canevas pour chacun des avatars / persona

  • Vous avez identifié au minimum 5 éléments fonctionnels, sociaux et émotionnels.

  • Vous avez identifié et priorisés au minimum 5 irritants.

  • Vous avez identifié et priorisés au minimum 5 attentes.

  • Les avantages ainsi que les soulagements cibles directement les attentes et les irritants

CONCEVOIR UNE MEILLEURE ENTREPRISE